SAGA 90


Nous sommes réunis aujourd’hui, samedi 19 mai 2012 à Velaux, pour célébrer une épopée familiale quasi légendaire… car c’est la définition du mot SAGA, que nous qualifierons de « cousinade » un parfait néologisme qui n’a rien à voir avec l’oursinade de Carry-le-Rouet !!!

Il était une fois, vers le milieu du 19ème siècle, un jeune italien de la région de Parme. Il embarqua à la Spezia et se retrouva à Marseille dans le quartier du Panier, au pied de l’Eglise St Laurent.

C’est là, qu’il y fonda sa descendance, c’est notre patriarche…C’est grâce à lui que notre grand-père (mon grand-père) vint au monde…en 1871, c’était Arthur Minari.

Devenu un jeune homme, Arthur, un beau jour de printemps… Arthur, donc, rencontra une femme fleur, il l’aima, ce n’était pas Emma, c’était Marguerite Valette…et c’est ainsi que, comme le dit la chanson, elle devint Mme Arthur, la femme d’Arthur

Elle était native de St Vallier dans la Drôme et fut ensuite provençale car vous savez …la DrômeAdhère à la Provence…!!!

 De leur union naquirent 4 enfants…les Minari, trois filles et un garçon.
La fille ainée Thérèse dite Mimi épousa Henri Truc, elle était Mme Truc
Le garçon Marcel épousa Mado, le nom de Minari continuait.
La fille cadette Germaine dite Maine, épousa Fernand, elle était Mme Gendre, c’était parfait car Fernand était bien le gendre d’Arthur et Marguerite.
Enfin Odette la benjamine épousa Tony, un descendant de l’Ile de beauté, c’était Mme Pagni.

Il faut que je vous dise à propos de Mado Minari qui avait épousé Marcel, elle était la seule belle-fille de la bande des quatre, tout en étant elle aussi Melle Gendre, parce qu’elle était la sœur de Fernand le mari de Germaine…

Les 4 couples eurent chacun 2 enfants…

Dans l’ordre,
Robert et Monique Truc
Jean et Fernand Minari (oui, parce que Mado, vous savez Melle Gendre, elle a appelé son deuxième fils Fernand comme son frère à elle, Mr gendre… Ensuite Christian et Maurice Gendre
Enfin Jacqueline et Simone Pagni,

A partir de là, tout s’accélère, après nous les 8 petits-enfants d’Arthur et Marguerite, les 5 cousins et les 3 cousines… trois générations apparaissent

16 arrières petits enfants,
36 arrières-arrières et déjà 9 arrières-arrières-arrières

Soit 61 descendants, et si on rajoute tous les conjoints …nous approchons  aujourd’hui les 90

Revenons à notre enfance, à nos parents, à nos oncles et tantes, à nos 4 branches d’un même arbre.
Pensons à Robert, notre ainé qui nous a quittés, il aurait sûrement trouvé quelques bonnes blagues à nous raconter aujourd’hui…

Nos 4 familles étaient très proches.

Les Truc, Minari et Pagni habitaient au 90 rue Ed. Rostand au 2ème , 3ème et 4ème étage, plus tard nous avons même débordé au 1er.
La famille Gendre était au 33 rue Fortunée, aujourd’hui Jean Fiolle.

Nos grands-parents ont tenu des commerces, dont une épicerie à la Barasse.
Nos parents ont été conquis par la fée électricité, Marcel, Fernand et Tony travaillèrent à l’Electricité de Marseille, puis les enfants Robert, Jean et Jacqueline suivirent la même voie à l’Electricité de France !

Pour en finir avec ces souvenirs lointains, notre scolarité  s’est effectué pour les 5 cousins à St JO, tenu par les frères maristes…c’est d’ailleurs là qu’arriva un jour, un nouveau venu tiré à 4 épingles, doté d’un véhicule, pas très expansif, surgi d’un autre monde : Guy Lesourd
Quand aux filles, Monique était en pension à l’institution Jeanne d’Arc à Draguignan,
Jacqueline et moi-même avons fréquenté l’Ecole Champavier tenu par les sœurs de Chevreul.

Il est temps que je m’arrête, car des souvenirs nous en avons à vous raconter…notamment sur la période de la guerre qui nous conduisit à nous réfugier à Flayosc,  les repas de fête en famille où nos mères rivalisaient de génie…pour nous concocter des plats somptueux, les souvenirs mémorables de vacances en camping sauvage …mais ô combien organisé, pour finir par les parties de pêche, baignade, belote et  boules aux cabanons de la Pointe-Rouge.

Mais tous ces bons souvenirs nous les avons chacun mis par écrit, Et ils nous ont aussi permit de publier la Saga de notre ainé, Robert qui nous a déjà tiré sa révérence.

C’est notre Saga du 90, et c’est grâce aux plus jeunes qui ont eu la bonne idée  de cette cousinade que nous sommes là aujourd’hui pour en faire une journée… mémorable !!!

1 commentaire: